Ghrouibas ou ghrieba à la noix de coco, fondantes et moelleuses

Fondantes à souhait et parfumées, ces macarons marocains à la noix de coco (ou ghrouibas) ne vous laisseront pas indifférent(e)s à condition que l’ingrédient principal ne vous pose pas de problème.

Je donne tout crédit à Khaddouj, une vieille dame, amie de la famille qui combat sa cirrhose de foie et d’autres maladies de l’âge. Que Dieu la protège !

Ingrédients 
Pour une 40aines
Prépa : 20 min/ Cuisson : 18 min
– 250 g de noix de coco
– 250g de semoule fine
– 100 à 125 g de sucre en poudre

– 2 œufs moyens
– 1 pincée de sel
– 1 c.a.s de zeste de citron
– 3 c.à.s de yaourt nature ou à la vanille selon absorbtion
– 6 c.à.s d’huile
– 2 c.à.c de levure chimique 
Décoration
– 200g de sucre glace
La méthode
Battez les œufs avec le sucre et le sel. Ajoutez l’huile, le yaourt, le zeste de citron. et mélangez.
Incorporez en pluie les autres ingrédients et amalgamez. Essayez de former une boule de la taille d’un abricot. Si vous n’avez pas une boule qui tienne la forme, n’hésitez pas à ajouter plus de semoule et de noix de coco.

Laisser reposer une vingtaine de minutes.

Préchauffez le four à 180 degrés C. Chemisez des plaques à biscuits.

Formez des boules de 3 à 4 cm de diamètre. Passez le haut dans le sucre glace. Aplatissez légèrement chaque ghrouiba et transférez sur la plaque à biscuits. Laissez un espace d’au moins 4 cm puisque les ghrouiba s’étalent légèrement lors de la cuisson.

Si vous n’avez pas un four qui peut être allumé du haut et du bas en même temps, passez les ghrouibas d’abord en position « grill » pour quelques minutes afin d’avoir ces « fissures » au dessus, si importantes dans les macarons marocains.
Le reste de la cuisson se fera plutôt vers le bas. Les ghrouibas doivent légèrement dorer afin de rester fondantes au milieu.
Laissez refroidir sur une grille. Conservez les ghrouibas dans des boîtes hermétiques.

Author: Nada

Nada Kiffa is an Expert in Moroccan cooking and her recipes are coming from a lineage of Moroccan home and professional cooks. Cooking classes and posted articles are inspired by her family life in Morocco and elsewhere. You will learn what makes a dish Moroccan before learning how to execute it. You will also learn how to work around recipes and cut corners without missing on the flavour.

Leave a Reply