Lemon curd ou crème de citron avec moins de beurre

Voici une recette de lemon curd (crème de citron) assez british dont vous me donner des nouvelles, des bonnes j’espère !
Je l’ai trouvée sur le site de Jamie Oliver, en fait, c’est une recette postée par personne qui l’avait proposée sur le site du Chef. Son secret ? Elle est plus « light » que le curd normal.
A propos du curd, j’ai découvert vers la fin de l’année dernière que cette crème être faite aux mandarines, aux oranges, aux framboises…, pas uniquement au citron. Variez les plaisir.
Vous pouvez garder le lemon curd dans des bocaux stérilisés pour un mois à condition que ce soit au réfrigérateur. Il parait que ça se congèle mais je ne l’ai jamais testé. Donnez-moi des nouvelles si vous testez cette option.
Ingrédients
Pour une tarte de 25 cm
Prépa: 10 min/ Cuisson: 7 min
– 4 citrons juteux bio (jus et zeste fin)
– 110 g de beurre en cubes
– 220 g de sucre semoule
– 3 œufs larges battus
La méthode
Battez les œufs, ajoutez le sucre et le citron.
Sur un bain-marie, faites tourner la préparation pour 2 minutes environ. Incorporez le beurre et continuez de remuer jusqu’à ce que la crème prenne (elle couvrira la spatule). Ce processus prend environ 7 minutes.
Versez dans des bocaux stérilisés, tant que c’est chaud, pour une utilisation ultérieure et fermez de suite.
Si vous pensez l’utiliser le même jour, attendez que la crème refroidisse pour l’étaler.
Il y a des gens qui filtrent le zeste pour avoir une texture lisse mais je préfère le garder. 

Pour l’histoire, ce bol ci-dessous rempli de jus de citron et de zeste vient de 2 citrons seulement (je n’ai pas utilisé 4 dans ce cas précis). Ce sont des citrons bien juteux que j’ai trouvé chez ma tante à Fez. Elle a quelques arbres qui donnent des merveilles, tout à fait naturellement, sans aucun produit chimique, Il fait dire que l’eau et la terre de fez donnent de bons produits dont en peut être fier!

Soubhana Allah!

Author: Nada

Nada Kiffa is an Expert in Moroccan cooking and her recipes are coming from a lineage of Moroccan home and professional cooks. Cooking classes and posted articles are inspired by her family life in Morocco and elsewhere. You will learn what makes a dish Moroccan before learning how to execute it. You will also learn how to work around recipes and cut corners without missing on the flavour.

Leave a Reply