Le Scottish porridge aux saveurs marocaines & La recette de Laassida en bas de page

Prendre un bol de porridge le matin pour le petit-déjeuner coupera votre faim pour toute la matinée. Ça marche pour moi au point que je le prends souvent pour le S’hour pendant Ramadan. C’est le petit-déjeuner.

Le porridge est en fait une sorte de purée ou de bouillie de flocons d’avoine. J’achète les miens en paquet chez Mark & Spencer parce qu’ils nécessitent au maximum 4 à 5 minutes de cuisson. Au Maroc, j’achète les flocons d’avoine que je passe au robot, une seule pulsion, 20 min de cuisson à feu doux et le tour est joué !

Ingrédients
Pour  1 personne
Prépa : 2 min /Cuisson : 5 + 5 min

          3 c.à.s  de flocons d’avoine pour porridge
          200 ml de lait + 100 ml eau
          Cassonade à volonté
          Une pincée de sel
          1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
          1 noix de beurre
          1 c.à.s de bon miel (ou sirop d’érable ou Golden syrup)
          Cannelle en poudre
          Quelques raisins (facultatif)


 Préparation

Sur feu doux, faites bouillir le lait et l’eau. Ajoutez la pincée de sel, la cassonade et les flocons d’avoine en pluie. Remuez pendant toute la durée de la cuisson, ce qui en général prend environ 4 minutes La texture du porridge doit ressembler à une bouillie un peu “collante” mais des fois j’y ajoute plus de lait pour avoir une consistance plus liquide.

Avant de servir, incorporez l’eau de fleur d’oranger et mélangez.

Servez avec une noix de beurre, le miel, les raisins. 
Variation marocaine avec de la semoule, Mon inspiration pour cette recette
Eh oui! Elle s’appelle “laassida” et elle est faite avec de la semoule fine ou moyenne, de l’eau, un peu de sel, du bon miel et du beurre qu;on ajoute vers la fin. Elle est préparée pendant la fête du Mouloud (Mawlid Nabawi ou la naissance du Prophète Mohammed PBUH). Il faut juste faire cuire la semoule un peu plus longtemps. Vous n’aurez pas besoin de lait, c’est plus de l’eau qu’il vous faudra! Que c’est bon!

Author: Nada

Nada Kiffa is an Expert in Moroccan cooking and her recipes are coming from a lineage of Moroccan home and professional cooks. Cooking classes and posted articles are inspired by her family life in Morocco and elsewhere. You will learn what makes a dish Moroccan before learning how to execute it. You will also learn how to work around recipes and cut corners without missing on the flavour.

Leave a Reply