Biscuits SOLEIL

Ces biscuits sont en fait une déclinaison de la pâte sablée. Facile à faire, la noix de coco et le zeste d’agrume leur donnent une touche de fraicheur. Ils ont fait l’unanimité chez les enfants ainsi que les grands.

Ingrédients

Pour plus de 30 pièces
Prépa : 30 min/Cuisson : 15 min

– 400g de farine
–  250g de beurre ramolli
–  250g de sucre glace
– 100g de maïzena
– 1 œuf entier et 1 jaune

– Zeste d’1 orange ou 1 citron

– 1 pincée de sel fin
– 1 sachet de levure chimique
– 1 cuilère à café d’extrait de vanille

– Fruits secs: pistaches ou noix de coco ou cacahuètes

– Confiture d’abricot
– Sucre glace pour saupoudrer

Le « comment »

Travaillez le beurre et le sucre glace, ajouter les œufs, le sel fin jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.

Incorporez, tout en tamisant, la maïzena, la vanille, la farine et la levure.

Roulez rapidement la pâte en boule et laissez au réfrigérateur pendant approximativement 20 min.
Sur un plan fariné ou du papier sulfurisé, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm (important pour avoir l’empreinte de l’emporte-pièce), découpez des ronds à l’aide d’un emporte pièce de 4 cm de diamètre.

Disposez les gâteaux sur une tôle farinée et appuyez avec l’emporte-pièce sculpté sur les ronds de pâte pour bien faire ressortir les motifs décoratifs.

Faites cuire au four préchauffé (150°C) et à mi-hauteur pendant 15 min.
Après refroidissement, tartinez de confiture d’abricots le bas de chaque biscuit assemblez 2 par deux.

Passez un pinceau couvert de confiture sur les parois et enroulez le biscuit dans de la noix de coco ou de fruits secs légèrement grillés et hachés.
J’ai décliné mes biscuits en plusieurs formes. J’ai même mélangé la confiture avec la noix de coco et garni les biscuits ce qui a donné un irrésistible moelleux et crémeux quand on les croque.

La même pâte a servi pour ces “pinwheels”, le vert est fait avec du colorant vert et quelques gouttes d’arôme de menthe. La pâte brune par contre est mélangée avec du coco en poudre. 

Author: Nada

Nada Kiffa is an Expert in Moroccan cooking and her recipes are coming from a lineage of Moroccan home and professional cooks. Cooking classes and posted articles are inspired by her family life in Morocco and elsewhere. You will learn what makes a dish Moroccan before learning how to execute it. You will also learn how to work around recipes and cut corners without missing on the flavour.

Leave a Reply