Msemmen Marocains
Les Msemmens sont une sorte de pâte feuilletée et que vous trouverez au Maroc, apparemment en Algérie aussi, mais aussi en Inde, avec d’autres saveurs mais le principe est le même.
Pour l’histoire, quand j’avais envie de Msemmens mais pas envie de les préparer, j’achetai les Plain Parathas (Parathas nature, quoique Parathas ressemblent à des Mlaouis dans la forme).

Il faut dire que c’est une pâte a base de farine et d’huile, et des fois, on n’a pas envie de passer son temps en train de laver la vaisselle et de se débarrasser du gras.. C’est pour cette raison qu’au Maroc, on en fait beaucoup et on les garde au congélateur. on les fait chauffer dans une poêle bien chauffée..sans pour autant passer par le même processus de préparation. Et puis c’est toujours bon avec un bon verre de thé à la menthe.
Les msemmens ne sont pas des crêpes
Revenons à ces feuilletés de notre enfance…Au Maroc, vous trouverez les Msemmens, mais aussi les Mlaoui, Rezzat el Kadi, les Rghaifs (cuits au four et farcis..)..ces recettes se déclinent en sucré et salé, mais toutes accompagnées de Thé à la menthe.
En tous cas, en parler me rappelle de bons souvenirs et de bonnes odeurs…
Alors, retour aux Msemmens..



Ingrédients
Le “comment”
- Faites chauffer une plaque/poêle à fond épais, en fonte ou en terre cuite, huilez légèrement et faite dorer les Msemmens sur les 2 faces (2 min chacune).
- On peut aussi les farcir avant de les plier et de les cuire, par exemple d’un mélange d’oignon , de persil, de morceaux de viande boucanées et d’épices.



- Moi, je les mange avec un Kiri et un verre de thé..
Effectivement..au passage, je viens de me rendre compte des fautes de frappe dans mon message> Sorry for that 🙁
bonjour ,c surtout du cotè marocain qu'il y'a probleme car ils croient que tout ce qui a dans leur pays est unique que ça ne se trouve pas ailleur .alors qu'en algerie en tunisie quand on vois quelque chose de ressemblant on sais qu'on a des similaritè .mais comme vous avez dit c du a l'ignorance de l'autre .
Bonjour Anonymous…Je confirm que c'est un peu long et que ca demande un peu de pratique..mais le resultat en vaut le coup…
Ca a nl'air bon mais difficille
Bonjour Anonymous,J'ai pensé à la même chose quand j'ai vu des Algériens présenter des recettes marocaines en tant que 100% Algériennes. Jusqu'au jour ou j'ai rencontré des collègues Algériens qui j’avais convié sur ma table du Ramadan, c'est là qu'on a découvert que la question de frontière dans la cuisine Nord-Africaine du Maroc à la Tunisie en passant par L’Algérie ne s'applique pas dans notre cuisine puisque nous avons beaucoup de recettes similaires.Ce n’est donc pas une question de malhonnêteté, mais d’ignorance de l’autre. Je pense qu’il faut la prendre ainsi. C’est toujours un plaisir de voir qu’on a beaucoup de choses en commun, nous les Maghrebins, spécialement qu’on on vit dans des pays avec des cultures différentes.
pourquoi apperemment en algerie ?les mssemmen sont berbere on les trouve dans tout les pays du maghreb ! en algerie elles sont soit sucrè ou salè \”mhadjeb\” …on les appelle aussi \”m3arek\” dans certaines regions….je trouve ça un peu malhonnete de la part de certains marocains de presentè des specialitè \”maghrebine\” comme mrocaine ! comme le baghrir et le coucous……